Alessandro Vasapolli est né à Turin en 1988. Il a obtenu son diplôme en économie à l’ESCP Europe en 2012, avec une triple mention : italienne, anglaise et française. Il a vécu pendant près d’une décennie entre Paris, Londres et Turin avant de retourner définitivement en Italie en 2019.
Depuis toujours intrigué par la perception de la réalité par l’être humain, le défi ultime de l’artiste est de créer une photo authentique, sans aucune post-production, qui soit en même temps aussi éloignée que possible de la réalité.
Au cours de ses années universitaires, il transforme sa passion juvénile pour la photographie en profession, en commençant comme photographe de mode avant de se consacrer entièrement à l’art. Entièrement autodidacte, il se concentre d’abord sur l’étude de la pellicule, du 35 mm au 4x5, en noir et blanc, positif et négatif, et sur l’impression en chambre noire, une pièce qui est encore présente dans son studio. Ces travaux lui permettront de développer un algorithme personnel qui, appliqué directement à l’appareil photo numérique, permet de générer une photo directement avec des couleurs qui seraient autrement impossibles à reproduire avec tout autre moyen de post-production. Toutes les photographies de l’auteur sont absolument originales, telles qu’elles sortent de l’appareil photo.
Une autre particularité technique de l’artiste est l’utilisation de filtres optiques particuliers, produits par lui-même avec différentes méthodes et substances.
Les prises de vue ont toujours lieu dans son studio, devant de grandes toiles utilisées comme fonds, qu’il peint lui-même en utilisant différentes techniques.
Toutes les impressions, en raison de leur haut degré de complexité de préparation, sont produites directement par l’auteur dans son laboratoire d’impression personnel afin de pouvoir surveiller personnellement chaque détail de leur réalisation et garantir ainsi la plus grande fidélité et qualité.