James Mollison est né au Kenya en 1973 et a grandi en Angleterre. Après avoir étudié l’art et le design à la Oxford Brookes University , puis le cinéma et la photographie à la Newport School of Art and Design , il a déménagé en Italie pour travailler au laboratoire de création de Benetton, Fabrica .
Depuis août 2011, Mollison a travaillé en tant que directeur de création à Colors Magazine avec Patrick Waterhouse. En 2009, il a remporté le Prix Vic Odden de la Royal Photographic Society, récompensant des travaux réalisés par un photographe britannique âgé de moins de 35 ans.
Son travail a été largement publié dans le monde entier, y compris par Colors, le New York Times Magazine, The Guardian Magazine, The Paris Review, GQ, New York Magazine et Le Monde.
Son livre Playground a été publié en avril 2015 par Aperture Foundation- une série de photographies sur les cours de récréation d’écoles du monde entier.
Son troisième livre, The Disciples a été publié en 2008 – des portraits de fans de musique photographiés en formats panoramiques avant et après les concerts.
Son quatrième livre Where Children Sleep a été publié en novembre 2010 – des histoires d’enfants du monde entier, à travers des portraits et des photos de leur chambre à coucher.
En 2007, il a publié The Memory of Pablo Escobar – l’extraordinaire histoire du « gangster le plus riche et le plus violent de l’histoire », racontée par des centaines de photographies recueillies par James Mollison.
Il fut suivi ensuite par son travail sur les grands singes – qui rencontra un grand succès en tant qu’exposition, y compris au Natural History Museum de Londres, tout comme son livre James & Other Apes (Chris Boot, 2004).