Markus Klinko est un photographe et réalisateur américain spécialisé dans la photo de mode et people.
Il a travaillé avec les stars de cinéma, de musique et de mode les plus célèbres telles Beyoncé, Lady Gaga, David Bowie, Jennifer Lopez, Britney Spears, Mary J. Blige, Mariah Carey, Kanye West, Anne Hathaway, Kate Winslet, Will Smith, Eva Mendes, Kim Kardashian, Naomi Campbell et Iman, pour ne citer qu’elles…
Il compte parmi ses clients GQ, Vanity Fair, Harper’s Bazaar et Interview Magazine. Des marques comme Lancôme, L’Oréal Paris, Nike, Hugo Boss, Anna Sui, Pepsi, Skyy Vodka et Remy Martin ont fait appel à Klinko pour leurs campagnes de publicité. Sa campagne Keep A Child Alive a recueilli plus d’un million de dollars pour les enfants atteints du SIDA en seulement 3 jours.
Né en Suisse en 1960, d’origine française, italienne et le hongroise, Markus Klinko a fait des études de musique pour devenir joueur de harpe. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Klinko a signé un contrat exclusif avec EMI Classics et un contrat avec Columbia Artists Management. Il a reçu le Grand Prix du Disque avec les membres de l’orchestre de l’Opéra de Paris Bastille.
Après une blessure à la main, Klinko a décidé de se lancer comme photographe de mode et a renoncé aux concerts et à la carrière musicale. Il a rencontré l’artiste numérique Indrani, qui est devenue sa collaboratrice. Isabella Blow de London Sunday Times a découvert son travail et lui a commandé des reportages. Pendant la même période, il commence sa collaboration avec Interview Magazine et réalise la couverture du livre I Am Iman d’Iman et du disque Heathen de David Bowie.
Markus Klinko a créé quelques-unes des couvertures de disques les plus emblématiques de son temps, y compris Dangerously in Love de Beyoncé et The Emancipation of Mimi de Mariah Carey.
Il a publié le livre Icons (Perseus) contenant ses photographies les plus célèbres. Le Lincoln Center de New York a organisé une exposition présentant de nombreuses photographies parues dans le livre. Son travail a été exposé depuis dans de nombreux musées et galeries d’art en Europe (Opera Gallery, Monaco) et aux États-Unis (National Portrait Gallery de Washington).