Al Satterwhite a commencé à travailler comme photographe dans un grand quotidien de Floride alors qu’il était étudiant, couvrant les principaux reportages dans le sud-est des États-Unis.
Après un an en tant que photographe personnel du gouverneur de Floride, il a commencé une carrière de photographe freelance. Au cours des 10 années suivantes, il a travaillé pour presque tous les grands magazines, Car & Driver, Fortune, Geo, Life, Look, Money, Newsweek, People, Playboy, Sports Illustrated, Time, Travel & Leisure, pour n’en citer que quelques-uns.
En 1980, il a déménagé à New York pour créer sa propre société de production et se concentrer sur la publicité. Pendant les 15 années suivantes, son travail en publicité est reconnu pour ses images aux couleurs saturées et son sens aigu du design & de la composition. Les clients affluent tels American Express, Coca Cola, Eastman Kodak, Nikon, Porsche, Polaroid, Saab, Sony, Tuborg, Universal Studios et bien d’autres.
Il a été consultant chez Kodak pendant plusieurs années et a enseigné à l’Université de Boston, au Brooks Institute of Photography, au Hallmark Institute of Photography, à l’ASMP, à la NYU/Tisch School of the Arts, à PhotoExpos à Los Angeles et à New York.
Ses photos font partie des collections permanentes de la Smithsonian National Portrait Gallery, du Houston Fine Art Museum, du Santa Barbara Museum of Art, du Los Angeles County Museum of Art (LACMA), du National Museum of African American History et Culture et de nombreuses collections privées.
Ces dernières années, il a concentré son attention sur la réalisation de films. Il a régulièrement été primé en tant que réalisateur pour ses publicités, longs et courts métrages.
Il travaille actuellement sur plusieurs projets de livres et d’expositions dans des musées.
Al Satterwhite vit à New York avec sa femme et ses deux chats.