Elliott Erwitt est né de parents russes en 1928 à Paris. Il a migré vers les États-Unis à l’âge de 11 ans et a étudié la photographie au Los Angeles City College.
Edward Steichen, alors directeur du département photographie du Moma de New York (1950), mais aussi Robert Capa, qui lança l’agence Magnum, et Roy Stryker, directeur du FSA project, furent certains de ceux qui ont applaudi le travail d’Erwitt.
Recommandé par le célèbre photographe Robert Capa, Elliott Erwitt rejoint l’équipe de Magnum Photos en 1953 âgé de 25 ans et en sera le président pendant trois années consécutives dès 1968.
Il a été très actif dans de nombreux domaines en dehors de celui de la photographie, produisant des films dans les années 70 et des émissions de télé dans les années 80.
Personnage très discret et taciturne, cet homme ne parle pas beaucoup mais son travail photographique, que ce soient les essais journalistiques ou la photo de publicité, est toujours plein d’humour et d’humanité. Un grand nombre de ses chefs d’œuvres nous montrent des chiens ou des enfants, les sujets préférés d’Erwitt.
Alors que Robert Capa et la plupart des membres originels qui ont fait de Magnum la plus célèbre agence du monde sont décédés, Erwitt est aujourd’hui un des photographes les plus importants de Magnum.
De grandes expositions de ses photographies ont été montrées au Moma (NYC), The Art Institute de Chicago, Smithsonian (Washington DC), Palais de Tokyo (Paris), Barbican Art Gallery (London), ainsi que d’autres importants musées du monde entier.
Jusqu’à ce jour, plus de 30 livres regroupant le travail d’Elliott Erwitt ont été publiés notamment Between the Sexes et Museum Watching, ou plus récemment encore, Personal Best, Unseen, New York, Dogs et Regarding Women.
Il ne serait pas exagéré de dire qu’Elliott Erwitt est un personnage central de l’univers de la photographie depuis les années 40.