René Groebli est né le 9 octobre à Zurich, en Suisse, en 1927. Dans les années 1940, il a étudié avec le célèbre photographe Hans Finsler. En 1949, il a assuré sa place parmi les artistes européens de l’après-guerre avec son portfolio emblématique : Magie der Schiene (Magie du Rail). Au début des années 1950, Groebli travaille comme photographe pour LIFE, Picture Post, Illustrated, Time et d’autres magazines internationaux, puis ouvre un studio de photographie publicitaire et industrielle qu’il conservera jusqu’à sa retraite.
En 1954, Das Auge der Liebe (L’œil de l’Amour) regroupe des photographies de sa femme prises lors de leur voyage de noces et offre un regard poétique sur la photographie de nu.
Reconnu comme un maitre de la couleur, René Groebli pratique tous les genres et suit les évolutions stylistiques et techniques de la photographie sur cinq décennies, dans une approche où l’avant-garde se mêle à une esthétique plus classique. En 1981, le photographe vend son fonds et s’installe en Provence où il redécouvre les possibilités du noir et blanc dans son travail personnel. Il continue à exposer et à publier son travail et, en 1999, le musée d’art Kunsthaus de Zurich a présenté une rétrospective de ses photographies de 1946 à 1996.