Kyriakos Kaziras

Du 22 janvier au 28 février 2026

Black & White II

« Black & White II » par Kyriakos Kaziras.

« Afrique et Arctique : deux uni­vers que tout oppose, et pour­tant indis­so­ciables sur le plan pho­to­gra­phique. Les pay­sages y sont gran­dioses, la faune pro­fon­dé­ment sau­vage, et la lumière oscille entre dou­ceur enve­lop­pante et inten­sité brute. 

Mon tra­vail s’inscrit à l’extrême des deux spectres : les noirs les plus pro­fonds et les blancs les plus écla­tants, sans jamais sacri­fier le détail – qu’il s’agisse de la four­rure sombre de la pan­thère ou des poils imma­cu­lés de l’ours polaire.

Mon objec­tif est de magni­fier la nature et la faune, et de sus­ci­ter une émo­tion chez celui qui contemple l’image. Photographier, pour moi, c’est cher­cher ce point d’équilibre où la beauté visuelle devient expé­rience sensible.

Au fil des années, mon regard s’est assom­bri, à mesure que mon opti­misme s’effrite. Le monde change, les ter­ri­toires se fra­gi­lisent, et cette ten­sion se reflète désor­mais dans mon tra­vail. Pourtant, si deux ani­maux aussi dif­fé­rents que l’ours polaire et la pan­thère noire peuvent coha­bi­ter sur une même pla­nète et trans­mettre des émo­tions simi­laires aux visi­teurs, alors, mal­gré leurs dif­fé­rences, les êtres humains peuvent eux aussi apprendre à vivre ensemble. »

Partagez !