Bruno Aveillan
- Tout
- Conceptuel
- Reportages
- Urbain
- Célébrités
- Lifestyle
- Portraits
- Natures mortes
- Non classifié(e)
- Paysages
- Nature
- Mode
- Nus
Parcours
Bruno Aveillan (né à Toulouse, le 24 février 1968) est un réalisateur, photographe et artiste multimédia français.
Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse, Bruno Aveillan a notamment réalisé de nombreux films publicitaires pour des marques telles que Guerlain, Cartier, Orange, Perrier, Audi, Nike, Louis Vuitton et bien d’autres.
Écriture visuelle
Son travail et, notamment, son approche personnelle de la photo et de la lumière, sont régulièrement cités en référence par de grands noms du cinéma.
Metteur en scène en 2001 du film pour le lancement du parfum Oxygène de Lanvin il fit travailler pour la première fois à l’écran, Gisele Bündchen. Bien d’autres célébrités se sont également retrouvées derrière son objectif parmi lesquelles on peut citer : Monica Bellucci, Claudia Schiffer, Natalia Vodianova, Sharon Stone, Milla Jovovich, Rachel Weisz, etc.
Séries et œuvres majeures
En 2008, l’entreprise Louis Vuitton fait appel à lui pour réaliser le premier film publicitaire de son histoire, intitulé Where will life take you. D’un format de 90 secondes et traduit en 14 langues, ce film a remporté de nombreux prix dont un Gold Clio Award, un Gold Award aux London International Awards et un Epica Award.
En 2012, Bruno Aveillan réalise le film L’Odyssée pour Cartier. D’une durée exceptionnelle de trois minutes trente, ce film illustre les grands moments de l’histoire de la marque en mettant en scène le voyage surréaliste d’une panthère, animal symbole de Cartier. Présenté en avant-première au MoMA de New York et au Grand Palais à Paris, ce film a ensuite été vu en l’espace de trois mois par plus de 160 millions de spectateurs dans le monde.
Reconnaissance
En avril 2019, il réalise pour le Puy du Fou Éternels, sept minutes d’images époustouflantes tournées dans les décors authentiques du Puy du Fou avec plus de 200 comédiens, 600 costumes, 30 chevaux et 2 tonnes d’artifices. Digne d’un film à grand spectacle et doté d’une musique envoutante, ce film a nécessité plus de deux ans et demi de préparation et a été largement plébiscité par la critique.
Mais si Bruno Aveillan est l’un des meilleurs réalisateurs de publicité français, il n’en est pas moins un artiste plasticien de talent. Bruno Aveillan a ainsi développé un travail de recherche dense et syncrétique, sous la forme de films expérimentaux et de photographies, au centre desquels les thèmes récurrents de la mémoire et du corps humain jouent des rôles majeurs.
Lecture de l’œuvre
L’œuvre de Bruno Aveillan trouve son équilibre dans une écriture visuelle cinématographique, sensuelle et très maîtrisée, où la lumière construit l’émotion. Elle se distingue par une signature lumineuse, une exigence de mise en scène et une passerelle naturelle entre photographie, cinéma et art contemporain. La lecture de ses images gagne à rester attentive aux nuances : un détail de composition, une façon de tenir la distance avec le sujet, une lumière ou une matière suffisent souvent à en révéler la profondeur.
Artistes de la galerieJennifer Westjohn – Offsite in Vence
Artistes de la galerieVernissage : Albert Watson « Kaos II »
Autres tirages disponibles sur demande.