Laurence Perratzi est une artiste figurative française qui explore l’expression du corps. Son travail est une réflexion sur le mouvement, fortement influencée par son passé d’athlète, où la prestance et l’équilibre sont primordiaux.
Les figures défient la gravité avec des poses subtiles ou parfois des instantanés du corps en action.
Progressivement, l’équilibre et la fluidité de ces corps se muent en une interprétation qui les intègre dans une histoire, les met en scène dans une situation qui interpelle, fait sourire ou parfois interroge.
C’est ainsi que Laurence utilise des cercles, des cadres, des fils de nylon représentant la pluie, des nuages afin de mettre en scène ces corps et faire ressortir cette interaction qui les relis au monde qui les entoure.
Cette grande liberté de travail se prolonge à travers l’exploration de nouveaux éléments tels la matière et la texture. La texture, évolue du lisse vers une texture plus brute, irrégulière, plus expressive et vivante selon Laurence.
Cette dernière joue également sur le dialogue parfois surprenant entre des matériaux comme le papier, le tissu, la jesmonite, la mousse polyurethane, matériaux inattendus ou jugés « incompatibles » avec la noblesse du bronze. Ces associations lui permettent d’insuffler simplicité, liberté, vie et chaleur au bronze si vibrant et extraordinaire lors de la coulée mais qui retrouve une certaine rigidité lorsqu’il refroidit. Laurence aime ainsi créer de nouveaux équilibres qui défient la gravité, fait parler les corps et s’acheminent vers une esthétique décomplexée par le lâcher prise. Laurence Perratzi est diplômée d’une École Supérieure de Commerce en 1993 et d’une Licence de Sciences Eco, et a débuté sa vie professionnelle dans la Finance. Elle a d’abord travaillé pour la BNP à Hong Kong (en Private Banking) puis pour Gap à San Francisco (en Trésorerie Internationale) et enfin pour Letsbuyit, en France, Espagne et Italie (en tant que Directrice General).
Bien qu’enthousiasmée par son parcours financier, Laurence a découvert sa passion pour la sculpture en 2000 et a ainsi débuté sa trajectoire artistique. Elle l’a développé véritablement lors de son arrivée à Londres, en 2005, ou elle résidera pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui Laurence est de retour à Paris. Son atelier est aux Frigos de Paris.
Laurence Perratzi expose dans de nombreuses foires d’art contemporain et dans de nombreuses galeries à travers le monde.